Petites anomalies de l’oreille externe

Qu’est ce qu’une petite anomalie ?

Une « petite anomalie » de l’oreille externe est une variation anatomique de la morphologie du pavillon de l’oreille. Les formes sont variées et leur appelation dépend de la partie de l’oreille qui est déformée. 

Selon la classification de F.FIRMIN il est possible de classer 3 types de petites anomalies selon la zone anormale entre l’hélix, le scapha et l’anthélix.

Voici plusieurs formes cliniques :

  • Anomalies de l’hélix : le bord de l’oreille est trop plat (Cas 1) ou trop replié
  • Oreille de Stahl : la branche postérieure de l’anthélix prend une direction trop postérieur et empêche la formation du scapha. L’oreille est donc trop plate en haut et en arrière.
  • Adhérence entre l’hélix et le scapha : Le bord de l’oreille est collé. Il s’agit d’une anomalie héréditaire. En moyenne un enfant sur deux porte ce signe distinctif au sein d’une famille.
  • « Cup ear » : L’ensemble de l’oreille est déformée. L’oreille semble décollée et trop petite. Il s’agit d’une microtie
  • Il existe d’autres formes mixtes entre ces descriptions.

Peut-on les corriger à la naissance ?

Pour une partie seulement. Les cartilage est encore immature à la naissance et il est possible dans certains cas seulement de corriger cette anomalie avec un conformateur d’oreille. Ce dispositif est placé autours de l’oreille du nouveau né. Parfaitement indolore, il doit être posé avant la 6ème semaine de vie.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Cas 1

Patient présentant un défaut de plicature de l’hélix. L’oreille droite était donc plus grande que la gauche.

Un correction chirurgicale sous anesthésie générale permet simplement de corriger cette asymétrie.