Les oreilles décollées

Quelles sont les causes d'oreilles décollées ?

Une oreille décollée est une oreille trop proéminente. C’est à dire qu’elle présente une projection trop importante par rapport au crâne. De face les oreilles sont alors trop visible. Toute l’oreille peut être décollée ou seulement sa partie haute ou basse. Parfois une seule oreille est décollée.

Une oreille décollée possède la même fonction auditive qu’une oreille « normale ».

Si dans notre culture les oreilles décollées sont perçues négativement, dans la culture asiatique elle est au contraire signe d’intelligence. Pour cette raison cette opération est quasiment inexistence dans ces pays.

Schématiquement il existe 3 types de déformations pouvant conduire à une oreille décollée :

Défaut de plicature de l’anthélix : L’anthélix est le relief au milieu de l’oreille en forme de Y. Il possède deux branches, une antérieure et une postérieure. Lorsque la branche postérieure est trop plate, alors la partie haute de l’oreille est décollée. La correction videra à plicaturer la branche postérieure pour rendre la partie haute de l’oreille moins visible.

Hypertrophie de conque : La conque est la partie concave au centre de l’oreille. Lorsque son mur postérieur est trop important, alors l’ensemble de l’oreille est décollée. La correction a apporter consistera à enfouir la conque voire à réséquer une partie de la conque. Seul l’examen clinique permet de certifier avec certitude le geste exact a effectuer.

Lobe proéminent : Le lobe de l’oreille peut être décollée de façon isolée ou en association avec une autre anomalie (défaut de plicature de l’anthélix par exemple). La partie basse de l’oreille est alors décollée. Un traitement chirurgical permet de plaquer le lobe de l’oreille contre le crâne.

Comment corriger une oreille décollée ?

Seul la chirurgie permet de traiter de façon durable les oreilles décollées.  L’intervention est expliquée en détail en consultation et acceptée par les parents mais surtout par l’enfant. La plupart du temps nous réalisons une cicatrice derrière l’oreille pour traiter les anomalies et rendre la cicatrice la plus discrète possible.

A quel âge peut-on opérer les oreilles décollées ?

Nous préférons attendre l’entrée en CP soit 6 ans. En effet c’est en général à partir de ce stade que l’enfant peut subir des moqueries et émettre le souhait de corriger ses oreilles décollées. Avant 6 ans, l’enfant peut ne pas comprendre le but de la chirurgie et la subir. A partie de 6 ans, l’enfant demande une correction et est capable de comprendre le projet thérapeutique.

Anesthésie Locale ou Générale ?

Les deux sont possibles, selon dépend de l’âge de l’enfant / adulte, des déformations à corriger et de l’appréciation du chirurgien.

Anesthésie locale : En général à partir de 10 ans si l’enfant n’est pas anxieux et si il s’agit une forme mineure d’oreilles décollées ou d’une seule oreille décollée.

Anesthésie Générale : Pour un enfant de moins de 10 ans et/ou une forme sévère d’oreilles décollées ou en cas d’anxiété par rapport à la chirurgie.

Le choix final sera bien sûr discuté en consultation.

Combien de temps dure l'intervention ?

Cela dépend des situations : si 1 ou 2 oreilles sont a traiter, le type de malformation : défaut de plicature d’anthélix / hypertrophie de conque / lobe trop projeté…

L’intervention dure de 45 minutes à 1h45

 

Combien ça coûte ?

L’intervention peut bénéficier d’une base de prise en charge par la sécurité sociale (CPAM) à laquelle s’ajoutent un dépassement d’honoraire qui peut être remboursé partiellement ou intégralement par votre mutuelle.

Quelles sont les consignes après l'opération ?

Vous sortez en général le soir de l’intervention. Le lendemain vous recevrez un appel pour nous assurez que votre retour à domicile s’est bien passé. Le premier pansement sera effectué 2 jours après l’opération, au cabinet du Dr VINCENT. Les suivants seront réalisés à la maison par une infirmière, 3 fois par semaine. Vous devrez porter un bandeau après l’intervention pendant 10 jours et 15 nuits. Ce bandeau évite que l’oreille ne soit mobilisée et que les fils qui fixent le cartilage ne se rompent.

Les fils de la cicatrice sont résorbables, ils partiront avec la douche, en 2 à 3 semaines.

Un arrêt de travail peut être prescrit (3 à 10 jours), de même qu’une dispense scolaire. Pour les enfants il est conseillé d’arrêter le sport pendant 4 semaines.

 

Avant / Après otoplastie

Fiche d'information