Les malformations d’oreille

Les différents types de malformation d’oreille

Une oreille dite malformée est une oreille qui ne présente pas la taille ou la forme caractéristique d’une oreille normale à la naissance. Il existe de nombreuses causes, en voici quelques exemples les plus fréquents.

Aplasie d’oreille – Microtie

Il s’agit d’une malformation congénitale (présente à la naissance) uni- ou bilatérale. Elle est plus fréquente à droite (70% des cas). Une microtie ou aplastie d’oreille peut être isolée ou liée à un syndrome malformatif de type syndrome oto-mandibulaire, syndrome de Treacher-Collins ou syndrome de Franceschetti pour ne citer que les plus fréquents.

Cette malformation touche l’oreille externe et l’oreille moyenne. Raison pour laquelle l’enfant entend peu ou pas avec cette oreille sans appareillage auditif.

En savoir plus

Les déformations d’oreille à la naissance

L’oreille est de taille normale mais l’oreille est déformée. Avec la main il est possible de lui rendre un aspect normal. Dans ce cas il est possible de corriger cette anomalie en posant un conformateur d’oreille. Il s’agit d’un traitement simple et indolore qui présente d’excellents résultats.

En savoir plus

Les petites anomalies de l’oreille

Les petites « anomalies de l’oreille » sont des variations anatomiques relativement fréquentes et polymorphes. Elles peuvent porter le nom d’oreilles de Stahl, de fusion du scapha, de crus conchale, … Elles peuvent parfois être corrigées à la naissance ou par chirurgie.

En savoir plus

Les amputations d’oreille

L’oreille externe est une zone fragile et exposée. Suite à un accident de voiture, une morsure, une agression, le pavillon de l’oreille peut être sectionné partiellement ou totalement. Il existe fréquemment un stress post traumatique qui rend la situation difficile à accepter. L’oreille amputée rappelle l’accident.

En savoir plus

Les tumeurs cutanées

Lorsqu’une lésion est dépistée tardivement, une chirurgie d’exérèse d’un cancer de la peau de l’oreille est nécessaire. Elle peut amputer partiellement ou totalement le pavillon de l’oreille. Il faut être certain que l’exérèse est réalisée en marge saine pour débuter la reconstruction.

En savoir plus

Les défauts de résultat

Il arrive que des reconstruction ne donnent pas le résultat espéré. Le Docteur VINCENT reçoit fréquemment des patients adressés par ses confrères pour un avis d’expert. Il existe des solutions alternatives pour améliorer un résultat qui ne satisfait pas pleinement le patient.

En savoir plus